Prenez soin de vous tout naturellement !

Le Kéfir, ce soda sain

Le Kéfir, ce soda sain

Connaissez-vous le Kéfir ? Cette boisson saine qui remplace les sodas … Mais pas que !

Tout d’abord, nous mettons un point important que le Kefir ne se vend pas, il se donne !

C’est une boisson pétillante, à base de fermentation, et remplie de probiotiques ! C’est donc très bon pour la santé. Le Kéfir améliore le transit intestinal, soulage les ulcères et maladie de la vésicule biliaire. Aide également la condition des anémiques, sclérotiques, maladies respiratoires ( asthme, catarrhes bronchique ). Il apaise les éruptions cutanées et les eczémas.

Le Kefir est assez exigeant dans sa préparation, car il n’aime pas être au contact avec du métal. Le manipuler seulement avec du bois, du verre, ou du plastique. Il n’aime pas non plus l’eau chloré ( ce qui empecherait la fermentation, et tuerait vos grains de Kéfir). Si vous utiliser l’eau du robinet, laisser là s’aérer avant, poser minimum 2h pour que le chlore est le temps de s’évaporer.

Je vais vous donner la recette de base pour préparer le Kefir, mais par la suite rien ne vous empeche de la personnaliser, bien au contraire !

Matériel nécessaire :

  • Une passoire fine ( en plastique )
  • Un grand bocal 1,5L
  • Une bouteille hermétique ( style limonade ancienne )

Ingrédients :

  • 10 à 20 grammes de grains de Kéfir
  • 50 grammes de sucres ( non raffiné, je préfère )
  • 1 figue bio
  • 1 citron bio

Mélangez les grains de Kéfir, l’eau, le sucre, la figue et le citron coupés en morceaux dans votre bocal. Mettez une lingette stérile ou torchon en haut de votre bocal, pour éviter que la poussière ne se dépose dans votre mélange. Laisser macérer pendant 24 à 48h à température ambiante.

Votre mélange va commencer à petiller. Filtrer et verser dans votre bouteille hermétique. Laissez votre bouteille encore 24h à température ambiante, pour que votre Kéfir pétille davantage. Puis rangez-là au frigo. Votre Kéfir est prêt, bonne dégustation !

J’aime bien rajouter dans mon bocal du gimgembre et du curcuma. N’hésitez pas à faire votre propre recette.

C’est excellent pour les enfants également, et bien plus sain que le soda.

Partager & Aimer:


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial